Comment gérer le télétravail ?

- Par : Robert Fredo

Comment gérer le télétravail ?

de lecture - mots

 Alors que le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail, il est encore juste de dire qu'une grande majorité d'entre nous s'est correctement habitué et travaille efficacement. Voici un recueil de quelques bonnes pratiques pour vous aider mieux télétravailler.

I - Mettre en place une politique de travail à distance

Une politique de travail à distance est un accord qui définit quand et comment votre équipe peut travailler ailleurs qu'au bureau. Ces politiques peuvent être temporaires ou permanentes. Les politiques de travail à distance décrivent qui peut travailler à distance, les meilleures pratiques à suivre et les droits légaux de votre équipe à distance.

Si vous êtes curieux de savoir comment commencer, une rapide recherche en ligne vous révélera de nombreuses politiques à imiter. La majorité du contenu de ces politiques peut sembler relever du bon sens, mais il est toujours utile d'avoir une politique à laquelle votre équipe peut se référer et à laquelle elle peut adhérer. 

II - Utiliser les appels vidéo 

Si presque toutes les organisations ont des capacités d'audioconférence, toutes n'ont pas de vidéoconférence. La vidéo est importante car c'est l'une des rares technologies qui nous permettent encore d'établir un contact visuel entre nous. Cela nous donne des repères visuels et nous permet de mieux comprendre et mettre en contexte ce que les autres disent.

Les progrès technologiques ont ouvert la voie à une technologie de vidéoconférence fiable et abordable. Si vous n'utilisez pas encore la vidéo sur votre lieu de travail, il est temps d'en faire l'essai. De nombreux fournisseurs proposent des solutions d'essai gratuites vous permettant de choisir la solution qui correspond le mieux aux besoins de votre organisation.  

Si possible, enregistrez les réunions et partagez-les sur votre intranet. Cela permet à vos collègues qui n'ont pas pu assister à une réunion ou qui ont manqué un moment de la réunion en raison d'un problème de bande passante de rattraper leur retard.


III - Tenir vos collègues informés

Qu'il s'agisse de la propagation d'une maladie, d'une catastrophe naturelle ou d'une autre forme de perturbation, il est essentiel de tenir vos collègues informés le plus souvent possible. Le meilleur endroit pour afficher ces informations est votre intranet, où tous les employés peuvent accéder à des informations actualisées.

Dans le cas du coronavirus, il peut s'agir d'informations sur le lieu de propagation de la maladie, les restrictions de voyage connues et le moment où vous prévoyez que vos collègues retourneront au bureau.

IV - Créer un environnement de travail

La création d'un environnement propice au bon travail n'a pas besoin d'être élaborée. Concentrez-vous sur des choses simples comme l'éclairage naturel, un environnement propre et des sièges confortables. Il essentiel d'avoir un environnement sain et de se tenir correctement pour éviter les maux de dos. Vous pouvez également optez pour le travail au lit grâce à des tables de lit ou plateaux de lit.

Il est également normal que votre bureau éloigné ne ressemble pas à votre lieu de travail, alors ne vous inquiétez pas si vos œuvres d'art ou vos animaux domestiques sont visibles sur la vidéo - tout cela contribue à humaniser l'expérience.

V - Continuer à avoir une routine régulière

Le travail à domicile peut être une expérience isolante, c'est pourquoi il est impératif de faire des pauses et de prendre l'air aussi souvent que possible. Quelques instants d'air frais peuvent faire des merveilles pour les poumons et l'esprit.

Il est également important qu'avec votre équipe vous trouvez des moyens de reproduire les conversations ou les badinages sociaux qui auraient lieu au bureau. Votre intranet ou le moyen de communication utilisé dans votre entreprise est une excellente plateforme pour permettre aux employés de s'engager et de se connecter les uns aux autres.

VI - Le télétravail avec les enfants 

Afin d'avoir plus de tranquillité et d'être plus efficace dans votre travail, vous pouvez donner aux enfants la possibilité de choisir certaines de leurs activités et certains des repas afin de renforcer leur indépendance et d'avoir plus de temps ininterrompu pour travailler.

Aussi, vous pouvez mettre sur le frigo une liste "Ennui" avec une quinzaine de suggestions d'activités telles que le coloriage, la danse et avec comme dernière activité le nettoyage. De toute évidence, aucun de vos enfants voudraient arriver en bas de la liste et se retrouver coincé par le nettoyage, alors ils trouveront de quoi s'occuper !


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.