Les avantages de travailler au lit

- Par : Robert Fredo

Les avantages de travailler au lit

de lecture - mots

Au cours des décennies précédentes, la journée de travail normale impliquait qu'un employé se réveille tôt et se rende dans un bureau. Il y passait huit heures ou plus avant de rentrer chez lui pour la journée.

Aujourd'hui, l'environnement de l'informatique dématérialisée est en train de changer tout cela. Les travailleurs peuvent désormais répondre à leurs courriels, travailler sur des projets et même assister à des séminaires en ligne depuis leur domicile. Tout cela avec n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet.

Cette redéfinition de la journée de travail remodèle également l'emploi du temps quotidien de nombreux travailleurs particulièrement dans ce contexte de télétravail (vous pouvez consulter notre article sur ce sujet ici). Au lieu de sauter du lit à l'aube, un professionnel peut encore améliorer les performances de son entreprise et effectuer la grande majorité des travaux matinaux dans le confort de son domicile. Ou même dans le confort de son lit.

Le travail au lit : un lien historique

Le concept de travail au lit est en fait inspiré par Winston Churchill, qui passait notoirement ses matinées à travailler au lit. Churchill, qui a été Premier ministre du Royaume-Uni dans les années 40 et 50. L'informatique personnelle était à des décennies de devenir une réalité et l'Internet était à des décennies de devenir un courant dominant. Pourtant, Churchill a trouvé le moyen de vérifier ses e-mails, de dicter sa correspondance à ses secrétaires et de se tenir au courant de l'actualité mondiale, tout cela dans le confort de son lit.

Pour les professionnels qui ont du mal à sortir du lit le matin, l'emploi du temps de Churchill peut être une source d'inspiration. En utilisant un appareil mobile ou un ordinateur portable, presque tout ce qui peut être accompli dans un bureau peut l'être depuis la chambre à coucher d'une personne. Certes, ce n'est peut-être pas la meilleure option pour un chat vidéo matinal avec des clients internationaux, mais si aucune interaction en face à face n'est nécessaire, un professionnel peut trouver que c'est le meilleur moyen de travailler avant midi.


Les avantages du travail au lit

La plupart des professionnels se précipitent hors de la maison dès le matin, pour passer la majeure partie de l'heure à se battre contre la circulation. Si le trajet se fait en voiture, cette heure est souvent complètement perdue, combinée à un autre trajet qui fait perdre du temps à la fin de la journée de travail. En passant ces heures matinales à travailler depuis son domicile, un professionnel peut attendre que la circulation soit presque entièrement dégagée pour se rendre au bureau.

Lorsqu'un travailleur commence sa journée de travail à ses propres conditions, il sera probablement plus productif tout au long de la journée. Il aura également l'avantage de pouvoir cocher plusieurs éléments de sa liste de tâches sans les nombreuses distractions présentes dans un bureau. Il arrivera au bureau avec le sentiment d'avoir déjà accompli beaucoup de choses.


Si vous voulez vraiment vous engager dans le style de vie de Churchill, il existe des solutions pour vous faciliter la tâche. Un bon ordinateur portable vous sauvera la vie, surtout si vous vous en servez. Si vous préférez rester en position horizontale, un plateau de lit ou une table de lit sont des accessoires idéaux . Les mezzanines peuvent également vous aider à passer du lit au bureau en descendant simplement une échelle. Il est également possible de placer votre bureau dans votre chambre à coucher. Cela vous permettra de retarder un peu plus votre trajet tout en réalisant vos objectifs de travail du matin.

Même si vous ne voulez pas travailler du lit jusqu'à 11 heures du matin, comme l'a fait Churchill, il y a des avantages à dormir avec votre tablette ou votre ordinateur portable à côté de votre lit. Lorsque votre réveil se déclenche, au lieu de vous sentir obligé de vous précipiter vers la douche, vous pouvez laisser votre cerveau se réveiller lentement en faisant certaines des choses que vous auriez faites dès votre arrivée au bureau, comme vérifier vos e-mails ou vous tenir au courant des dernières nouvelles propres à votre secteur d'activité.

La meilleure nouvelle de toutes est peut-être qu'en travaillant au lit, vous ne serez pas seul. En fait, un sondage réalisé par une entreprise californienne a révélé que près de la moitié des travailleurs interrogés travaillent au lit sous une forme ou une autre. Qu'il s'agisse de consulter les comptes des médias sociaux ou de répondre aux courriers électroniques, de nombreux professionnels semblent commencer ou terminer leur journée en travaillant au lit


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.